English     French
A PROPOS :
Friends-International a lancé cette campagne avec le soutien d'Unicef. Elle incite les touristes à mettre fin ensemble à ce qu'on appelle le tourisme d'orphelinat au Cambodge.

Qu'est-ce que le tourisme d'orphelinat ?
Les touristes voyageant au Cambodge se font régulièrement accoster par des enfants leur proposant de rendre visite à leur orphelinat. En général, lors de la visite les enfants donnent un spectacle (de danse la plupart du temps) à l'issue duquel ils demandent aux visiteurs de faire un don pour couvrir les frais de fonctionnement de l'orphelinat. Ces milliers de visites de touristes ont permis à une véritable industrie de se développer. C'est ce qu'on appelle le tourisme d'orphelinat.

Pourquoi mettre fin au tourisme d'orphelinat ?
En rendant visite aux orphelinats, les touristes causent plus de mal que de bien, malgré leurs bonnes intentions. Ce tourisme d'orphelinat est souvent organisé par des agences peu scrupuleuses. Il ne respecte pas les standards de protection, d'éducation et les droits de l'enfant.. De plus cette industrie contribue à éclater davantage les familles cambodgiennes. Sans s'en douter ces pratiques vont aussi contre les Droits de l'Enfant (charte de l'ONU).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
REFLECHISSEZ !
Nous pensons que la meilleure manière de soutenir les enfants vulnérables et leurs familles est de soutenir des projets de formation professionnelle et des initiatives visant à renforcer la communauté et de refuser les visites d'orphelinat. Sachez que nombreux sont les enfants qui ne sont pas de vrais orphelins et pour lesquels la solution passe par le soutien à leur vraie famille. Réfléchissez à ce qui suit :
  • L'enfant a droit à une vie privée
  • Les visites passagères des touristes et des voyageurs enfreignent la vie privée des enfants. Elles sont une irruption dans leur intimité. Ces visites ont un impact négatif sur le développement de l'enfant et sur son bien-être émotionnel. Tout le monde s'accorde sur le fait que les enfants ont besoin de sécurité et de stabilité. Ils doivent vivre à l'abri des regards étrangers, avec les soins appropriés en fonction de leur situation.

  • Politiques de protection de l'enfance
  • Il existe beaucoup de très bonnes organisations travaillant avec les enfants vulnérables et leurs familles. Il existe également beaucoup d'organisations qui opèrent sans politique de protection de l'enfance en ouvrant leur porte à n'importe qui sans contrôle. Les enfants sont donc exposés à une nouvelle forme d'abus, quelle que soit la durée de la visite.

  • Les solutions reposant sur la famille sont les meilleures pour l'enfant
  • Permettre à un enfant de vivre avec sa famille est la meilleure solution pour lui. C'est également la moins chère. Par ailleurs les programmes et les services sociaux visant à renforcer la famille et la communauté aident à la réintégration des enfants. Ceci est notre choix chez Friends.

  • Faites passer le message
  • Envoyez un lien ou un email à vos amis et contacts à propos de cette campagne.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :
Quand vous visitez un pays comme le Cambodge, que pouvez-vous faire pour aider à protéger les enfants et aider les familles à rester ensemble ?
  • Faites passer le message
  • Envoyez un lien ou un email à vos amis et contacts à propos de cette campagne.
    Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

  • Soutenez les familles, les jeunes et les organisations
  • Vous pouvez soutenir les organisations qui travaillent avec les jeunes marginalisés et leurs familles. Celles-ci proposent des programmes de soutien social, d'éducation, de formation professionnelle. Elles organisent aussi des initiatives visant à renforcer la communauté comme par exemple des activités génératrices de revenus (où le revenu revient à la famille).
Vous trouverez ci-dessous les liens à des organisations travaillant actuellement au Cambodge et ailleurs :
  • Friends 'n' Stuff vend divers produits fabriqués par les bénéficiaires des projets Friends.
  • Les stands Friends au marché russe (Phnom Penh) et au vieux marché (Siem Reap) vendent des produits fabriqués par les bénéficiaires (mères de famille) du programme « home-based ».
  • Le Café Mith Samlanh Toutes les recettes sont réinvesties dans le soutien aux programmes de Mith Samlanh
  • Hair & Beauty est une entreprise gérée par des jeunes en formation professionnelle de Mith Samlanh
  • Mécanique (Laos) propose à des jeunes ( Anciens enfants de la rue exposés à des risques majeurs) des formations de réparation, de vélos, de motos et de machinerie légère. . Ceci leur permet d'avoir un revenu et de se préparer à un emploi stable.
  • Friends le Restaurant Reconnu à l'étranger, ce restaurant sert une cuisine internationale. Il est géré par d'anciens jeunes des rues et leurs éducateurs.
  • Romdeng sert de la cuisine cambodgienne nouvelle et emploie également d'anciens jeunes des rues en formation.
  • Makphet (Laos) propose le meilleur de la cuisine laotienne et emploie des jeunes en formation.
  • M'lop Tapang (Sihanoukville) Le magasin M'Lop Tapang est une entreprise non-lucrative située dans la zone touristique de Serendipity Beach à Sihanoukville et vend des produits fabriqués par des jeunes et leurs mères qui participent aux programmes de formation. Sandan, notre nouveau restaurant de formation professionnelle et son magasin sont situés sur la route de Sokha beach (près du rond point des Lions d'Or) à Sihanoukville.
  • Komar Rikreay Komar Rikreay est une organisation communautaire de protection des enfants, recevant des enfants ayant besoin une protection particulière et des jeunes en difficulté (âgés de 5 a 18 ans), issus de la rue et de réseaux de trafic.
  • Damnok Toek (Goutte d'eau) Damnok Toek mène des activités de prévention, d'intégration et de réhabilitation avec d'anciens enfants des rues, d'anciens drogués et des victimes de trafic, de migration et de négligence dans trois zones différentes du Cambodge. L'organisation assure à ces enfants une réintégration durable dans leurs familles et les prépare à une vie indépendante. Damnok Toek gère un projet de production à domicile à Poipet, dont les produits sont en vente au Marché de Nuit Angkor à Siem Reap (stall C66) et au magasin Friends'n'Stuff à Phnom Penh, ce qui assure un revenu aux familles qui les fabriquent.
VOLONTARIAT :
De nombreuses personnes viennent au Cambodge avec l'intention de donner de leur temps pour faire du volontariat dans un orphelinat ou une organisation s'occupant d'enfants. A l'instar du tourisme d'orphelinat, ce type de volontariat peut se transformer en un commerce lucratif qui met en danger la bonne prise en charge des enfants. Ces pratiques non réfléchies et organisées amplifient la vulnérabilité, les risques d'abus et l'exploitation. Tout volontariat qui n'est pas dûment réglementé a des conséquences néfastes pour les enfants.

C'est ce qu'on appelle le volontourisme.

Le volontourisme prend la forme d'un programme qui propose à des touristes de faire du volontariat dans une organisation. Ceci peut se pratiquer en échange d' une certaine rémunération et au travers d'une ONG). Dans la plupart des cas, ces organisations n'exigent aucune qualification ou expérience chez les candidats dans les domaines du travail social ou de la petite enfance. Pire, certaines organisations ne procèdent à aucune vérification des antécédents des volontaires avant de les mettre en contact direct avec les enfants.

Si vous songez toujours à faire du volontariat dans un orphelinat au Cambodge, cliquez ici pour avoir de plus amples informations.

A Friends-International, nous croyons fermement que la meilleure manière pour les touristes d'aider les enfants vulnérables est d'adopter une approche pérenne . En soutenant des projets visant à renforcer les familles et leurs communautés, vous agissez dans ce sens.
CHILDSAFE:
En 2005, Friends-International a créé le réseau ChildSafe, un programme comprenant un réseau proactif visant à protéger les enfants et les jeunes. Le réseau inclut des membres-clé de toutes les couches de la société et de la communauté internationale.

Ce programme vise à protéger les enfants et les jeunes contre toutes formes d'abus. Il vise à réduire les divers risques d'exploitation et le trafic des enfants en créant un environnement sûr et en responsabilisant des personnes-clé de l'activité sociale et économique, du gouvernement, des entreprises et des organisations.

Les membres de ChildSafe bénéficient de formations certifiantes permettant de reconnaitre les situations de danger pour les enfants et de pouvoir réagir de façon adéquate

ChildSafe a également édité 7 conseils au voyageur pour qu'il puisse adopter un comportement lucide et responsable..

Cliquez ici afin de lire les 7 conseils au voyageur et apprendre ce que vous pouvez faire pour aider à protéger les enfants à travers le monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau ChildSafe, cliquez ici.